Nimitz de Patrick Robinson

livres
Techno-thriller militaire
Date de publication

12 janvier 2026

J’adore les histoires de sous-marins. C’est le cadre idéal pour un huis-clos angoissant et une intrigue pleine de suspense. Le problème, c’est que les sous-marins sont presque toujours des engins de guerre et que, du coup, vivre une aventure de ce genre signifie lire un livre dont l’action se déroule pendant un conflit armé… J’aime bien, je le reconnais, mais je fais attention de ne pas abuser, car les récits de guerre deviennent vite lassants. Le roman « Nimitz » de Patrick Robinson est un techno-thriller intéressant, dont l’essentiel du récit porte sur l’enquête menée à la suite de la destruction du porte-avions nucléaire « Thomas Jefferson » de la classe Nimitz par un mystérieux sous-marin. L’histoire est bien rythmée, mais si vous aimez les sous-marins, sachez qu’on n’assiste à des scènes sous-marines qu’à l’extrême fin du roman.

Ce livre n’a pas que des qualités, loin s’en faut. On y sent tout de même un peu trop l’arrogance des militaires américains, et plusieurs scènes contiennent des dialogues limite racistes. Imaginez la situation suivante : les militaires américains, sur ordre de leur président, font sauter une base iranienne sans avoir la moindre preuve que les Iraniens sont coupables, et ce, sans déclaration de guerre… Tout le monde trouve cela normal. Un peu plus tard, ils s’aperçoivent que les Iraniens sont innocents et que ce sont les Irakiens qui ont agi. Eh bien, tout le monde s’en fiche. Aucun regret.

Une autre chose m’a choqué : le Nimitz est un vaisseau nucléaire et il a été détruit par une torpille nucléaire. Il devrait donc y avoir une contamination radioactive, non ? Pas un mot dans le livre, qui pourtant ne manque pas de détails sur les états d’âme des autorités américaines.

Voilà voilà. Ce livre date de 1997, mais l’état d’esprit de la Maison-Blanche ressemble à s’y méprendre à ce que l’on constate de nos jours avec Trump et ses sbires…

En avance sur son temps, Patrick Robinson ?

6/20